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Afin de rouler avec un maximum de sécurité, voici comment notre club se déplace en groupe lors des balades et minitrips.
Nous ne prenons pas la route, nous la partageons.  Mais avant de la partager, il est quelque fois utile de se renseigner sur son état : 




Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.



Comme l'indique l'image ci-dessus, rouler en quinconce consiste à suivre le motard précédent en décalé par rapport à celui-ci et à une distance raisonnable.

De cette manière, lors d'un freinage d'urgence, on dispose de la distance de sécurité en plus de la distance représentée par la longueur de la moto du précédent.

De plus, notez bien que le motard de tête doit être sur le côté gauche de la bande de circulation, de manière à être bien vu par un automobiliste dépassant le groupe.  Sinon, l'automobiliste risque de se rabattre trop tôt en croyant avoir dépassé tout le groupe.

Se déplacer en groupe, est un plaisir qui peut rapidement dégénérer si chacun se comporte en "cowboy " solitaire au milieu de ce groupe.

Voici quelques conseils pour passer d’agréables moments.

Le message est simple : " .... on roule en quinconce, on ne se double pas et on est responsable de la moto qui suit..... ".

La distance de sécurité est prise par rapport à la moto qui précède sur la même colonne.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les motos circulants dans l’autre colonne peuvent être amenées à faire un écart, et c’est pour cela, aussi, qu’on s’interdira de rouler de front :afin de préserver une " zone de sécurité " pour le cas où...

La distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes. 

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de se dépasser à l’intérieur de la formation.

Les changements de position se font lors des haltes, lors du signalement au piquet ou en cas de force majeur.

Le quinconce va souvent, momentanément, être modifié lors de dépassements, de prises de virages et autres situations de circulation. Mais dès que cela sera possible, il faut s’attacher à le reformer.

Lorsque la moto de tête, déjà positionnée sur la partie gauche, commence à effectuer un dépassement, la moto suivante se positionne sur la file de gauche puis, lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies, elle effectue le dépassement et ainsi de suite.

Le "fermeur" occupe le milieu de la bande de circulation afin d'éviter qu'un autre véhicule ne vienne scinder le groupe.

Il faut avoir en tête que les déplacements en groupe exposent les motards à des dangers accrus.

Ce n’est pas une obligation, mais lorsqu’un usager de la route facilite le passage du cortège, un signe de remerciement fait toujours plaisir. Mais dans tous les cas, en solo ou en groupe, chacun est tenu de respecter le code de la route.

Signaler au piquet.

Attention, on ne bloque pas la circulation.

Lorsque l'"ouvreur" change de direction, il met son clignoteur si possible +/- 200 mètres avant le changement de direction.

Le second se place avant le changement de direction, de manière visible et sans gêner la circulation, dans la direction que l'"ouvreur" a prise, avec son clignoteur dans le sens à suivre.

Il attend le "fermeur" et se remet en route devant lui sans le mettre en danger.

Le fermeur peut le cas échéant donner un petit coup de klaxon afin de signaler sa présence si le signaleur risque de ne pas le voir en fonction de sa position.

A la sortie d'un rond-point ou d'une autoroute, le signaleur se place sur la partie gauche de la bande de circulation de sortie.

De cette manière, personne ne remonte le groupe et chacun prend part tour à tour au bon déroulement de la balade.

Comportement à l'intérieur du groupe.

A l'intérieur du groupe, on évite de laisser trop de large au précédent, cela rallonge le temps d'attente des signaleurs et oblige le "fermeur" à rouler "trop fort" pour réintégrer le groupe.

Celui qui le fait de manière à pouvoir "ouvrir" de temps en temps à des circuits à sa disposition pour faire de la vitesse (Nürburgring, Croix en Ternois...). Le groupe ne doit pas en subir les conséquences.